Comment utiliser un guindeau éléctrique?
 

Comment utiliser un guindeau éléctrique?

Cet article sur « comment utiliser un guindeau » est destiné à ceux d’entre vous qui sont débutant dans le nautisme ou à ceux qui passent d’un bateau non-équipé à un autre disposant d’un guindeau. Il est également destiné à ceux qui veulent en apprendre plus les composants du guindeau.

J’ai pensé qu’un article sur cet équipement primordial sur le bateau était important et j’espère qu’il vous sera utile.

Pourquoi utiliser un guindeau?

Sans une ancre, vous ne pouvez pas arrêter le bateau au mouillage et rester immobile. Sans guindeau électrique, vous passerez beaucoup de temps et d’énergie à lever et à descendre votre ancre. Ceux qui ont un bateau qui n’est pas équipé savent de quoi je parle!

Donc pourquoi faire ce travail manuellement quand vous pouvez avoir une machine pour le faire pour vous?

De plus beaucoup (pas tous) de guindeau sont équipés d’une poupée qui permet, une fois le moteur débrayé d’utiliser le guindeau comme winch. Ce qui peut être utile pour l’amarrage par exemple.

Avant de passer au vif du sujet et voir comment utiliser un guindeau électrique, il est important de comprendre quels composants du guindeau, de son environnement et les types de guindeau qui existe.

Quels types de guindeau existe-t’il?

utiliser un guindeau les composants

Techniquement, il existe deux types de guindeaux, les horizontaux et les verticaux.

Un guindeau horizontal a le moteur au-dessus du pont, tandis qu’un moteur de guindeau vertical est sous le pont dans le puit à chaîne.

Les guindeau horizontaux sont néanmoins assez rares sur nos bateaux de plaisances et sont réservés à des navires d’une certaine taille ou aux bateaux de travail.

Les guindeaux diffèrent également par leur source d’énergie. Il existe des modèles électriques, manuels, ou hydrauliques.

Quels sont les composants d’un guindeau?

composants du guindeauLes éléments que l’on peut retrouver sur la plupart des guindeaux sont : L’écrou de bocage qui permet de débrayer, la poupée, le barbotin, la chaîne, l’embase de guindeau et le moteur. Le pont du bateau est prit en sandwich entre l’embase et le moteur. Certains modèles minimalistes ne sont pas équipés d’une poupée.

Voilà pour le guindeau lui même mais l’installation complète comprend plusieurs autres éléments à savoir : la batterie, la boite à relais et fusible, les différentes commandes (à pied, télécommande, retour au tableau de bord) la chaine et l’ancre bien sûr.

utiliser un guindeau les éléménts du bateau

Utiliser un guindeau électrique

Imaginons que vous ne connaissez pas le bateau, déjà un essai devra être fait au port! Sur chaque bateau, l’installation sera légèrement différente.

Le première chose à faire est de regarder au tableau électrique ou près des coupe-batteries s’il y a un interrupteur / disjoncteur pour le guindeau.

Une fois que nous avons fait cela, nous pouvons aller de l’avant et tester le guindeau pour voir si cela fonctionne sans le moteur en marche, car cela va être bon de savoir si vous avez besoin de votre moteur ou pas afin de faire fonctionner le guindeau.

Nous allons donc aller à l’avant et appuyer sur le bouton de commande à pied ou la télécommande pour voir si la chaîne bouge lorsque nous appuyons, sinon, lancez le moteur et voyez si cela fait une différence. Si c’est le cas, nous savons maintenant que nous avons besoin du moteur pour que le guindeau fonctionne. Dans la plupart des cas, le guindeau fonctionne sur ses batteries mais je conseillerais d’avoir les moteurs en route de toute façon pour parer à toute éventualité.

Pour conclure à propos de l’utilisation du guindeau, c’est que lorsqu’il est en marche, il faut faire extrêmement attention à vos pieds et vos mains. Parce que si vous avez un doigt coincé une fois qu’il fonctionne, je vous laisse imaginer, donc s’il vous plaît positionnez-vous bien à l’écart du guindeau.

Merci d’avoir lu l’article jusqu’ici, j’espère qu’il vous a plus. Dîtes moi dans les commentaires si vous avez des remarques ou questions et je me ferais un plaisir d’y répondre.

(66)

Partagez :

Vous pourriez être intéressés par :

Leave a Reply

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Instagram
Facebook
Facebook