Comment réparer un aileron d’embase endommagé Master Yacht Services
 

Comment réparer un aileron d’embase endommagé d’un moteur hors-bord ?

Comment réparer un aileron d’embase endommagé d’un moteur hors-bord ?

réparer un aileron d'embase cassé

L’aileron d’embase est une pièce en forme de nageoire qui joue le rôle d’un gouvernail et qui permet de contrôler la direction du bateau.

Il assure également la protection de l’hélice et du carter d’engrenage qui intègre certains éléments du système de transmission.

Utilisé généralement sur les petits bateaux, l’aileron d’un moteur hors bord risque de subir de graves dommages notamment en cas de navigation dans des zones rocheuses avec faible profondeur.

Les coûts de réparation d’une embase endommagée varient en fonction de la gravité du choc (casse, fissures, déformation…etc.). Il est généralement très couteux de faire intervenir un spécialiste.

Vous allez voir que tout le monde peut le faire et je vous vous le montrer dans cet article. Vous allez apprendre comment réparer un aileron d’embase endommagé facilement et efficacement sur votre moteur hors-bord. Il éxiste plusieurs solutions que nous allons passer en revue.

 

Souder l’embase d’un moteur hors-bord

L’aileron d’embase est une pièce essentielle qui contribue à la stabilité directionnelle du bateau. Qu’il soit causé par une chute ou un choc contre des rochers, l’endommagement de l’aileron nuit à la stabilité du bateau.

Cela rend également difficile le contrôle de la direction et engendre des vibrations. En cas d’un aileron d’embase cassé, l’hélice et les éléments de transmission du bateau hors-bord risquent d’être endommagés au moindre choc.

La soudure de la partie endommagée de l’embase est une solution pratique qui permet de remettre en état rapidement l’embase du moteur hors-bord. Cependant, cette opération nécessite des connaissances en soudure notamment la maitrise du procédé de soudage à l’arc.

De plus ce procédé ne convient uniquement que si la partie cassée et n’a pas été perdue, dans ce cas elle devra être utilisée.

Comment souder l’aileron d’embase?

Tout d’abord, il faut nettoyer l’embase avec un dégraissant. La partie à souder doit être poncée en respectant les normes en vigueur pour le soudage d’aluminium.

Il faut également procéder par la réalisation d’une gorge en V d’environ 45° des deux côtés des pièces à souder. L’opération doit être effectuée en utilisant une électrode adaptée au matériaux composant l’embase du moteur. Après le soudage, il convient de peindre les parties soudées avec une peinture anticorrosion et antifouling.

 

Monter un kit de protection d’embase « SkegShield »

Le kit de protection d’embase « SkegShield » est fabriqué généralement à partir d’alliages d’acier inoxydable très résistant. Il permet donc de protéger efficacement la partie inférieure de l’embase de votre moteur contre les rochers et les débris flottants.

Vous pouvez le trouver sur le site Gator Guard mais aussi sur Ebay ou Amazon

Vous pouvez également l’utiliser pour réparer un aileron d’embase cassé ou déformé. Le montage d’un kit de protection est une opération facile qui ne requiert pas de connaissances spécifiques et qui peut être réalisée sans soudure.

D’ailleurs, l’aileron de protection est fabriqué sur mesure pour être adapter à différents types de moteurs hors-bord. En comparaison avec la soudure, c’est une solution plus rapide et plus simple pour réparer un aileron d’embase cassée.

 

Niveau de compétence :

Débutant

Durée de l’opération :

2 heures en moyenne

Pièces et outils nécessaires :

Procédure

réparer un aileron d'embase decoupeA l’aide d’une scie sauteuse, découpez la partie endommagée de l’aileron de l’embase. La partie restante de l’aileron doit mesurer au moins 50 mm, sinon le kit « SkegShield » ne peut pas être monté correctement sur l’embase.

Il est plus pratique de déposer le carter de transmission du moteur hors-bord avant de commencer la réparation.

Il ne s’agit pas d’une condition nécessaire mais cela facilite énormément les opérations de découpage, de vissage et du montage du kit. Cela représente également une occasion pour vérifier le système de transmission ainsi que la pompe à eau. En général, c’est une opération très facile sur la plupart des moteurs hors-bord disponibles sur le marché.

 

réparation embase

 

Après le découpage de la partie endommagée de l’embase, préparez la surface restante de l’aileron à l’aide d’une lime ou de papier abrasif. Affinez les bords découpés en utilisant une brosse métallique et de le scotch-Brite et essuyez avec un chiffon imbibé de solvant.

 

 

réparation aileron pied embase

 

 

 

Montez ensuite l’aileron de protection sur l’embase. Avec un marteau en plastique ou en bois, tapotez sur l’aileron monté et assurez-vous qu’il est bien ajusté.

 

 

 

réparer aileron embase moteur hors bord

 

Avec une perceuse, percez deux trous dans la surface restante de l’aileron endommagé de manière à ce qu’ils correspondent avec ceux pré-percés sur l’aileron de protection. Vissez ensuite l’aileron de protection sur l’embase en utilisant les vis et les éléments de verrouillage fournies avec le kit de fixation.

 

 

Votre moteur est maintenant prêt !

Réparer un aileron d’embase de moteur hors bord : ce qu’il faut retenir

Un aileron d’embase endommagé peut causer de sérieux problème à l’hélice et aux éléments de transmission et de votre moteur hors-bord. Il est donc impératif de le réparer le plus rapidement possible. Bien qu’il soit possible de souder un aileron cassé ou fissuré, la solution la plus simple consiste à monter un kit de protection d’embase. Pensez surtout à choisir une marque bien connue afin d’éviter les mauvaises surprises 😉

Si vous avez un moteur hors-bord vous serez peut-être intéressé par mon article : Comment bien entretenir un moteur hors-bord ?

Si vous avez des commentaires ou questions n’hésitez pas à me les laisser en dessous de l’article

 

Cette article est le n°1 de mon défi Mon défi : 52 semaines pour 52 trucs et astuces de pro

(7)

Partagez :

Vous pourriez être intéressés par :

Leave a Reply

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Instagram
Facebook
Facebook