Comment bien entretenir un moteur hors-bord ?
 

Comment bien entretenir un moteur hors-bord ?

entretien d'un moteur hors-bordComment bien faire l’entretien d’un moteur hors-bord?

En tant que propriétaire d’un bateau, vous êtes tenu d’assurer la sécurité des personnes à bord et de celles se trouvant à proximité de votre bateau. Comme le moteur est un organe vital de votre bateau, l’ entretien d’un moteur hors-bord nécessite une attention particulière.

Vous devez donc suivre à la lettre les instructions et recommandations du fabricant pour maintenir votre moteur en bon état et pour assurer sa sécurité de fonctionnement. En raison de la complexité des systèmes utilisés dans le moteurs hors-bord, il est impératif de réaliser toutes les opérations d’entretien d’un moteur hors-bord dans un atelier spécialisé.

Cela vous permet d’éviter les risques d’une mauvaise manipulation avec toutes les conséquences qui en résultent, que ce soit au niveau de la sécurité globale du bateau ou bien au niveau des coûts additionnels nécessaires pour une éventuelle remise en état. Voyons donc quels sont les opérations d’entretien périodiques à effectuer sur un moteur hors-bord.

 

Entretien d’un moteur hors-bord : définition

Le moteur hors-bord est un moteur amovible qui se fixe à la poupe du bateau par des supports adaptés. On compte généralement deux types de moteurs hors-bord : moteur hors-bord 4 temps et moteur hors-bord 2 temps. Dans un moteur 4 temps, les opérations admission, compression, détente, et échappement se font en 4 mouvements du piston. Par contre, dans un moteur 2 temps, ces opérations se font en seulement 2 mouvements du piston.

 

Entretien d’un moteur hors-bord 2 temps

entretien d'un moteur hors-bordAvant chaque utilisation du moteur hors-bord 2 temps, il convient de vérifier que le système d’alimentation en carburant soit en bon état et qu’il fonctionne correctement.

En principe, il faut procéder à un entretien toutes les 100 heures ou une fois par an. L’entretien d’un moteur hors-bord 2 temps est généralement plus facile par rapport à un moteur 4 temps car il n’y a pas de vidange d’huile. En effet, l’huile de lubrification est mélangée directement avec le carburant selon un rapport défini par le constructeur et se brûle pendant le cycle de combustion.

Il convient toujours d’utiliser une huile moteur homologuée. L’utilisation d’une huile ayant des caractéristiques inférieures à celles requises par le constructeur peut éventuellement causer de graves dommages au moteur.

En outre, le remplissage du réservoir d’essence doit se faire de manière à éviter tous les risques d’explosion et d’incendie.

Les modèles de moteurs hors-bord 2 temps à injection directe consomment généralement moins de carburant et émettent moins de gaz nocifs par rapport aux modèles à carburateur.

Cependant, ils comprennent des systèmes électroniques plus complexes. De ce fait, ils doivent toujours être entretenus par un technicien qualifié.

 

Entretien d’un moteur hors-bord 4 temps

Il est recommandé d’inspecter et de faire l’entretien d’un moteur hors-bord 4 temps régulièrement selon le calendrier préconisé par le fabricant. En règle générale, il faut contrôler les éléments suivants :

  • Le système d’alimentation (injection ou carburateur pour les anciens modèles, filtre à carburant, canalisations, réservoir, et pompe à carburant).
  • Le système d’allumage (bougies, bobine d’allumage).
  • Le système de démarrage (lanceur).
  • Le système de lubrification (huile moteur, filtre à huile)
  • Le système de refroidissement (pompe à eau, thermostat)
  • Le système de propulsion (hélice, huile pour embase)

Les moteurs 4 temps sont généralement moins polluants et plus silencieux que les moteurs 2 temps. Cela dit, l’introduction de nouveaux systèmes électroniques de gestion moteur nécessite l’utilisation d’un matériel de diagnostique approprié pour détecter les pannes.

C’est une raison de plus pour réaliser toutes les opérations d’entretien et de maintenance chez un atelier spécialisé disposant de tout l’équipement nécessaire.

 

entretien d'un moteur hors-bordEntretien d’un moteur hors-bord : ce qu’il faut retenir

Pour maintenir votre moteur hors-bord dans les conditions optimales de fonctionnement, il est impératif de s’adresser à un professionnel qualifié.

D’un côté, un technicien spécialisé va intervenir sur votre bateau et effectuer toutes les opérations d’entretien et de maintenance conformément aux instructions techniques et recommandations du fabricant.

D’un autre côté, il va utiliser uniquement des pièces de rechange et des produits d’entretien répondant aux normes du fabricant.

Sachez également que votre sécurité personnelle et celle des personnes à bord et des personnes se trouvant à proximité de votre bateau dépend en grande partie de la qualité d’entretien de votre moteur hors-bord.

En vous adressant à une entreprise spécialisée en maintenance des bateaux, vous allez également éviter de payer des frais de réparation supplémentaires dus éventuellement à une panne causée par une mauvaise manipulation lors de l’entretien. Suivez donc attentivement toutes les procédures d’inspection et d’entretien et adressez-vous toujours à une entreprise spécialisée !

 

 

(13)

Partagez :

Vous pourriez être intéressés par :

Leave a Reply

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Instagram
Facebook
Facebook