Entretien de moteur bateau à Antibes, Cannes, Golfe-Juan : l'entretien du moteur bateau
 

Moteur bateau : l’entretien au quotidien

Le Moteur bateau : entretien au quotidien

L’entretien d’un moteur  bateau est un élément important qui permet de le préserver contre l’usure du temps et de l’environnement dans lequel il se trouve.

Une bonne utilisation quotidienne lui assure une durée de vie plus longue, une moindre consommation de carburant et un fonctionnement optimal.

moteur bateau

L’entretien d’un Bateau est un élément important qui permet de le préserver contre l’usure du temps et de l’environnement dans lequel il se trouve.

Le cœur de votre bateau est son moteur, et donc son entretien est d’avantage nécessaire.

Voila pourquoi nous vous présentons aujourd’hui les principales étapes à suivre pour l’entretien quotidien de votre moteur bateau.

Votre moteur avant la sortie en mer

Tout d’abord commencer par vérifier si le carburant contient de l’eau et vidangez complètement le réservoir si tel est le cas. Si votre système est équipé de pré-filtres, vous n’avez plus qu’à purger ces pré-filtres.

Vérifiez le filtre à eau de mer et que le vanne de prise d’eau de mer est bien ouverte. Puis vérifiez les niveaux de liquide de refroidissement et de l’huile moteur.

Ensuite assurez-vous que les raccords des canalisations d’essence sont installés correctement et qu’ils ne fuient pas.

Vérifiez la charge des batteries.

Maintenant vous pouvez démarrez !

Votre moteur pendant la sortie en mer

La première chose à faire est de vérifier que l’eau de refroidissement sorte bien par l’échappement. Ensuite il faut laisser chauffer le moteur 10 minutes sans quitter sa place de port puis en manœuvrant vers la sortie du port, le moteur monte en température jusqu’à sa température normale (souvent autour de 80°)

Au moment de rentrer au port, laissez le moteur tourner au ralenti pendant quelques minutes, cela permet d’éviter une surchauffe qui ne pourra être dissipée par un système de refroidissement à l’arrêt.

 

Votre moteur après la sortie en mer

Dans le cas d’un moteur hors-bord :

1/Drainage et rinçage

Si vous avez un moteur hors bord, rincez le moteur de manière globale et superficielle, ensuite à l’aide d’un kit de rinçage ou en immergeant l’embase dans de l’eau douce faites tourner le moteur.

Pendant que vous rincez le moteur, assurez-vous que la pompe à eau fonctionne correctement et que l’eau circule bien.

2/Retirez le capot du moteur

Après avoir drainé et rincé le moteur, assurez-vous qu’il n’y a pas de fuites d’eau ou de carburant.

Essuyez pulvérisez soigneusement le moteur et lubrifiez-le avec du WD 40. Faite attention de bien lubrifier toutes les pièces mobiles et électriques.

3/Remettez le capot du moteur en place et essuyez-le bien.

Dans le cas d’un moteur inboard :

Vérifiez l’absence de fuite et fermez la vanne d’arrivée d’eau.

 

Conclusion

Dans cette article nous avons parlé des choses à verifier avant, pendant et après la navigation, ce ne sont pas des procédures d’hivernage de bateau qui feront l’objet d’un autre article.

Si ces procédures sont appliquées en plus d’un entretien régulier de votre moteur de bateau par votre professionnel, vous êtes assuré contre 99% des problèmes.

Vous pourriez aussi être intéressé par :

 

(40)

Vous pourriez être intéressés par :

Leave a Reply

*

Instagram
Facebook
Facebook
Pinterest
Pinterest
LinkedIn
Google+
Google+
http://masteryachtservices.com/entretien-moteur-bateau-cannes-antibes-golfe-juan">
YouTube
YouTube