Réussir sa croisière : Nos 7 conseils à avoir en tête
 

7 choses à avoir en tête pour réussir sa croisière

Garder les 7 points suivants en tête c’est s’assurer de réussir sa croisière

 

1- Soyez flexible

Si vous êtes quelqu’un qui aime que les choses aillent dans votre sens d’une façon précise, vous aurez probablement des difficultés à bord. Pour réussir sa croisière, être « cool » est très important sur un bateau car rien ne se passe comme à terre. Si cela vous énerve vraiment, quand à la boulangerie il n’y plus votre patisserie préférée ou lorsque la caissière met un peu trop de temps à rendre la monnaie, ici il faut apprendre à se relaxer et à se laisser porter par le courant.

 

2- N’essayez pas de tenir un calendrier strict

Si vous aimez tout planifier dans le détail votre  itinéraire avec les dates de vos escales dans des ports précis, vous allez à l’encontre de deceptions. En navigation, il faut être prêt à changer d’itinéraire, il faut vivre avec, c’est la mer qui décide!

Avoir un itinéraire est important pour determiner une direction générale mais si vous avez un plan de navigation rigide, vous allez être frustré à coup sûr!

En fait la beauté de la croisière est l’incertitude et la spontanéité donc laissez vous aller et n’essayez pas d’aller à l’encontre des aléas, n’essayez pas de jouer avec la météo car c’est perdu d’avance.

 

3- Soyez autonome

En plus d’avoir une check-list détaillée de tout ce qu’il vous faut à bord il faut que votre bateau soit en bon état d’entretien, cela parait evident mais je peux vous dire qu’il est courant de voir partir des gens en mer avec des bateaux moyennement « suivis ».

Il y a souvent des choses qui cassent pendant une croisière, pour certaines choses vous serez obligé de passer par un spécialiste mais avoir la capacité de réparer soi-même est extrêmement important (d’ou l’importance d’être équipé en outillage et pièces de rechange) et peut même vous sauver vous, l’équipage et le bateau.

4- Appréciez les moments de solitude (les bons!)réussir sa croisière entretien de bateau nettoyage reussier

A bord d’un bateau en croisière nous vivons dans un espace réduit avec des gens que l’on connait plus ou moins, que l’on apprécie (il vaut mieux) mais au bout d’un certain temps des petites choses agaçantes peuvent prendre des proportions inattendues.

Trouver des moments où se poser tranquillement à méditer, lire, allez courir à l’escale par exemple vous permettra de vous retrouver et relativiser sur les éventuelles petites tensions.

5- Pensez au confort à bord

Votre bateau devient votre maison pour quelques temps donc faites en sorte de vous y sentir à l’aise. Il faut qu’il soit beau, décoré à votre goût et être un confortable nid douillet surtout si votre femme/mari est un peu réticent à la base à la croisière. Si le bateau n’est pas confortable à leurs yeux, croyez moi cela va être très difficile pour vous et les vacances écourtées.

Cele ne veut pas dire qu’il faille acheter un bateau haut de gamme mais il faut qu’il soit sympa et confortable.

réussir sa croisière lavage nettoyage bateau antibes, cannes, golfe juan, cote d'azur entretien maintenance6- Ayez confiance en vous

Pour naviguer vous n’avez pas besoin d’être un expert ou un skipper professionnel. Il faut tout de même avoir des connaissances de bases de sécurité importantes, de manipulation des voiles (si vous partez en voilier) mais n’ayez pas peur si vous n’êtes pas partis plusieurs jours d’affilées en mer, tout le monde doit commencer un jour! Si vraiment vous ne vous sentez pas à l’aise, inscrivez vous dans une école de croisière ou faites de la co-navigation grâce à  cobaturage.fr par exemple.

7- Ayez confiance en votre bateau

Réussir sa croisière c’est avoir confiance en son bateau, il faut le connaitre de fond en comble, vous avez passé des heures au port à inspecter chaque cale, coffre, équipement (si ce n’est pas le cas, faites le), il faut que vous sachiez où se trouve tel ou tel outil, tel ou tel capteur etc…

Si vous ne faites pas l’entretien vous même, travaillez avec votre artisan spécialiste en entretien de bateau en lui posant beaucoup de questions pour comprendre l’ensemble des opérations effectuées.

Quand vous savez que votre bateau a été bien entretenu tout l’année, vous lui ferait confiance en navigation et cette tranquillité d’esprit est essentielle pour réussir sa croisière.

 

réussir sa croisière lavage nettoyage bateau antibes, cannes, golfe juan, cote d'azur entretien maintenanceJ’espère que ces conseils aideront ceux qui préparent une croisière. Partir une semaine ou plus en bateau se prépare autant mentalement qu’au niveau de l’équipement. Il est important aussi et cela pourrait être une dernier point, de ne pas avoir d’attentes trop grandes, c’est le meilleur moyen de tuer vos rêves de navigation. Au contraire, ne pas se poser de questions, se dire que la croisière se passera comme elle se passera. Il y a des hauts et des bas, préparez vous à assister a de beaux couchers de soleil et a subir une mer forte si vous êtes pris au milieu d’un coup de vent.

Gardez tout cela en tête en vous passerez un moment inoubliable.

Et vous quels sont vos expériences avec la croisière? Quels points rajouteriez vous?

(47)

Leave a Reply

*